La bourse
Les bourses "politique et science" permettent à des diplômé-e-s des hautes écoles suisses de découvrir de l’intérieur les processus politiques propres au Parlement. Pendant une année, les boursi-è-res travaillent au Palais fédéral à Berne. Ils/elles sont rattaché-e-s aux Services du Parlement. Ils/elles assistent les commissions législatives en collaborant au sein du secrétariat d'une commission. Les boursi-è-res composent des documentations et établissent des rapports à l’intention des député-e-s, rédigent des communiqués de presse, participent aux séances des commissions et assistent à la préparation et au suivi de ces séances. Ils/elles entretiennent des relations avec l’administration, des expert-e-s scientifiques et des député-e-s.
En se familiarisant avec la politique suisse et ses procéduers et en nouant des contacts à la croisée des milieux politique, administratif et scientifique, les boursi-è-res acquièrent une expérience qui leur sera profitable dans leur future vie professionnelle. Les bourses s’adressent en particulier aux diplômé-e-s qui souhaitent plus tard exercer une activité professionnelle à l'interface entre la politique et la science ou qui souhaitent mettre les connaissances acquises au bénéfice de la suite de leur carrière académique.
La bourse correspond à un revenu annuel de 80'000 CHF environ. Le montant est basé sur les taux du FNS pour les post-doctorant(e)s (ou doctorant(e)s).